Le Blog de la marque Aveyron

Accueil d’artistes en Aveyron : le CouveNt d’Auzits vous tend les bras

Posté le 3 mars 2015
par
dans , Aveyron Vivre VraiLes adhérents

expos

Le CouveNt d’Auzits est devenu depuis quelques années un lieu culturel singulier à la fois espace de création, de diffusion et de résidences d’artistes. L’association qui pilote le projet renouvelle en 2015 son accueil d’artistes en résidence pendant l’été. Un lieu qui fait rayonner internationalement l’offre culturelle et la dimension artistique de l’Aveyron. Le point avec Lyne Bouyjou, administratrice du CouveNt, qui adhère à la démarche Aveyron Vivre Vrai depuis son lancement.

Comment présentez-vous-le CouveNt aux artistes qui viennent en résidence? Comment leur parlez-vous de l’Aveyron?

Les artistes qui souhaitent venir au CouveNt se rendent tout d’abord sur notre site Internet où ils peuvent trouver toutes les informations concernant le dossier de la bourse. Ils ont aussi la possibilité de visiter notre région virtuellement, ce qu’ils ne manquent pas de faire. Lorsque nous signons une convention avec eux nous faisons valoir toute la richesse de notre beau département, certains sont même allés jusqu’au Viaduc de Millau !

Bien sûr ils viennent pour travailler et le plus souvent ils ne font du tourisme que dans un périmètre de 50 km mais ils ont bien de quoi faire. Personne depuis 4 ans n’est reparti sans aller à Conques, Belcastel, Bournazel, Rodez, Cransac …  Tout les intéresse. Ceux qui viennent des Amériques, ou d’Australie, sont déjà très étonnés de découvrir le site du CouveNt, la vue sur l’Aubrac, l’église, la crypte du XIéme l’histoire de l’ancien château, et puis l’histoire du CouveNt aussi..

Bien sûr aucun des résidents boursier n’échappe à notre riche et belle gastronomie !!!  Nous « travaillons » avec les producteurs locaux !

Ils repartent tous complètement subjugués par leur séjour a tout point de vue non sans avoir tous les matins grimper les escaliers de l’église pour aller faire la photo du jour du paysage.

Le Couvent d'Auzits

Le Couvent d’Auzits

D’où viennent les artistes en résidence? 

IReiko son stufiols viennent du monde entier. Notre programme « bourse » est très récent puisque nous ne l’avons lancé qu’en 2014 mais ce fût un immense succès. Plus de 12000 personnes sont entrées dans le site sur la page de la bourse, 1200 on demandé le dossier d’inscription et 105 l’ont renvoyé. Nous avons décerné 3 bourses : Reiko Ymada brillante compositeur japonaise, Ani Geragosian visual arts des Etats Unis, Canan Erbil photographe et arts visuels, de Turquie, plus  3 moitiés de bourses (moitié du séjour pris en charge) : Sabrina Casadeï arts visuels Italie, Allison Hyde, arts visuels Etats Unis, RoubiNa, danseuse France (Arles)

Pourquoi choisissent-ils le CouveNt? 

Ils choisissent le CouveNt  principalement pour trois raisons d’égales importance que seul le CouveNt au monde peut leur offrir :

– Le CouveNt est un lieu d’accueil d’artistes pluridisciplinaire et international  où ils sont sûrs et  très heureux d’y croiser  peintre, photographe, musicien, comédien, danseur, marionnettiste, cinéaste,…. de toute nationalité.

– Au CouveNt ils sont ‘encadrés » par une équipe de professionnels qui les accompagnent pendant toute leur résidence  : soutien artistique, technique, médiaque et touristique…

– le lieu et son environnement. Tous ceux qui sont venus jusqu’à maintenant sont nés et habitent de grands pays (Etats Unis, Australie, Canada, Japon, Turquie… ) et vivent dans de grandes villes …. la campagne aveyronnaise leur coupe le souffle !!

Quels sont leurs liens avec le territoire quand ils sont en Aveyron?

Dès leur arrivée ils s’installent  dans la vie du village. Bien que la seule langue de communication soit l’anglais (et qu’aucun auzitain, ne parle anglais) il se passe souvent des miracles de communication  !! Par ailleurs Gérard Marty notre conseiller en arts plastiques, organise pour chaque groupe de résidents une visite dans les ateliers les plus prestigieux des alentours à la rencontre des artistes aveyronnais ou des départements voisins (Atelier blanc Villefranche, Musées de Rodez, Centre Pompidou à Cajarc…)  Ils rencontrent aussi les résidents du Foyer de Vie ADAPEAI d’Auzits, ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées de la Communauté de Communes du Pays Rignacois.

Enfin chaque résidence se termine par un « open studio » où sont invités, habitants d’Auzits, personnalités, journalistes, et le public maintenant fidèle du CouveNt.

artistes-couvent

Les Trois artistes ayant reçu une bourse de résidence en 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>