Le Blog de la marque Aveyron

Pourquoi pêcher en Aveyron est différent?

Posté le 6 octobre 2014
par
dans , Aveyron Vivre VraiLes adhérents

IMG_2262

La Fédération de la Pêche de l’Aveyron organisait les 27 et 28 septembre le Challenge carnassier sur le Lac de Pareloup. Un évènement qui a séduit 150 pêcheurs et leur famille venant de toute la France. La recette : convivialité, qualité, diversité. Le point sur cette belle action de promotion du département avec l’un des organisateurs, Florian Molinié.

Combien de participants avez-vous accueilli lors du challenge, d’où viennent-t-ils ?

77 équipages de 2 pêcheurs soit 154 pêcheurs qui venaient de plus de 15 départements différents, de l’Allier à la Drome en passant par le Rhône ou l’Ariège.

Qui sont-ils ?

Des passionnés qui aiment se retrouver dans une ambiance conviviale et se mesurer les uns aux autres. Certains sont sponsorisés par des marques de pêche.

Que vous-ont-ils dit sur leur séjour en Aveyron ?

Ils ont retenu un superbe accueil, une organisation sans faille, un lac magnifique et plein de poissons !

En quoi pêcher en Aveyron est-il différent des autres départements ?

La diversité des milieux et donc des pêches que l’on peut y pratiquer fait la richesse Halieutique de l’Aveyron. On peut tout pêcher dans notre cher département et dans des configurations très différentes. En effet, pêcher les poissons carnassiers au lac de Castelnau ou à Pareloup est complètement différent. Cela est notre force.

Comment vous différenciez-vous des autres spots de pêche en France ?

Par cette diversité halieutique mais aussi de paysage. Nous avons aussi la chance d’avoir des lieux avec des poissons records, et cela fait bouger les pêcheurs. Mais cela reste un ensemble, si on a des brochets records et qu’on ne peut même pas mettre son bateau à l’eau, alors ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui en Aveyron, nous avons les milieux, les poissons, les records, les aménagements pour accueillir les pêcheurs et les hébergements. Et puis nous avons des milieux qui font rêver, il n’y a qu’à dire Dourbie, Lot, Tarn, Boralde, Sarrans, Castelnau, Pareloup, Pinet …

Quels messages la Fédération transmet aux participants sur notre département quand vous les accueillez sur votre manifestation ?

Que nous sommes structurés en Aveyron, avec des professionnels qui cadrent et le soutien de bénévoles qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie. C’est cette synergie qui fait que l’on arrive à organiser des concours comme ça à une vingtaine de personnes. Je pense aussi que les concurrents garderont en tête leur arrivée le samedi après-midi à la plage de Notre Dame D’Aures, où il y avait environ 150 familles qui avait fait le déplacement pour découvrir la pêche des carnassiers et la pêche associative.

Quelle image du département/de leur séjour souhaitez-vous qu’ils gardent et véhiculent ?

Aveyron, Pêcher Vrai!!! Aveyron, Vivre Vrai !!!

Equipe organisatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>