Le style visuel

Les visuels participent grandement à l’expression des valeurs et du positionnement de la marque Aveyron.

Les images, outils de la marque partagée

Ce sont des alliés efficaces de la marque concept et de la marque concentrée. Ils les mettent en scène et complètent leur message.
Ils sont forcément de natures différentes mais ils doivent être au plus près de ce qu’est l’Aveyron et de ce qu’il veut être, de façon à en dire des choses justes.

Lumières, cadrages, sujets qui les constituent sont donc des « éléments de langage » à notre disposition.

Les personnages

Conseils :
Comment montrer la sincérité, la fiabilité, la passion et surtout la fierté d’être Aveyronnais :

  • des sourires, des visages ouverts
  • des échanges entre personnages : des gestes, des actions partagées
  • des savoir-faire en valeur : en Aveyron, on sait faire
  • une impression générale de sincérité, d’authenticité et de franchise
  • des regards directs et francs vers la caméra
  • de l’énergie, de l’implication, de l’intensité
  • de la singularité, autant que possible

La présence suggérée

Conseils :
L’être humain est le cœur de l’Aveyron, donc de cette démarche de marque partagée.
Il est possible de suggérer sa présence par juste une main, une ombre, un objet abandonné depuis peu.
Ces traces racontent autant d’histoire que le personnage "complet", mais de façon légère et subtile. Elles sont donc des outils à part entière de la marque partagée.

  • par leur présence, elles suggèrent un récit qu’il appartient à chacun d’écrire
  • elles peuvent également apporter une touche de modernité dans un univers de tradition
  • elles présentent accessoirement l’avantage de faciliter les prises de vue et la négociation des droits d’utilisation.

Les Paysages

Conseils :
Les paysages de l’Aveyron ont une forte personnalité : une succession d’horizons lointains, de vallonnements à perte de vue, de profondes cassures et de mondes secrets.
Ils sont inspirés et inspirants, toujours impactant et communiquent une charge émotionnelle intense : c’est du grand spectacle.
Le choix du visuel ou la prise de photo doit refléter la puissance mystérieuse de cette nature qui imprègne le caractère des Aveyronnais.

  • le grand angle pour rendre compte du caractère spectaculaire en cas d’horizontalité
  • en plongée pour accentuer les profondeurs des reliefs
  • en contre-plongée pour augmenter l’effet de hauteur
  • des lumières fortes et contrastées
  • éviter les vues du ciel, qui écrasent plus qu’elles ne révèlent
  • jouer sur les brumes "bleues" de fond
  • la présence d’une silhouette peut être une sorte d’échelle et contribuer à mettre en évidence le grandiose. C’est aussi un signe de présence

Les produits

Il existe en Aveyron une palette de savoir-faire extrêmement réputés et de produits phares mondialement connus.
Les visuels doivent exprimer au mieux cette forte valeur ajoutée, véhiculer une image justifiée d’excellence y compris dans les produits les plus simples et faire percevoir "le cœur à l’ouvrage."

  • privilégier la lumière naturelle. Les produits alimentaires sont difficiles à photographier, particulièrement les produits cuits ou en train de cuire, ou les viandes, par exemple. Une lumière douce et blanche peut aider à valoriser le produit.
  • mettre les produits en situation, sur un étal, une table
  • certains produits "rois", haut de gamme, peuvent être photographiés selon les codes du luxe
  • oser se démarquer d’un certain folklore dans les accessoires
  • suggérer une présence humaine (fabricant ou consommateur)
  • faire envie !

La singularité

Conseils :
La singularité d’un territoire "géant" qui génère de l’amour et un sentiment d’appartenance viscéral.
La singularité d’un mode de vie fondé sur le durable et le solide, avec un véritable système de valeurs qui donne du sens à la vie.
Cette qualité et ce caractère uniques peuvent s’exprimer dans les visuels par de l’audace et de la créativité à la mesure de cette singularité.

  • les cadrages : décalés (on choisit de ne montrer qu’une partie du sujet), décadrés (on coupe volontairement le sujet en privilégiant ce qui l’entoure)
  • l’angle de prise de vue  : au lieu d’être à hauteur des yeux, créer un autre regard en plaçant la caméra de façon inhabituelle (ras du sol, ras de l’eau…)
  • les lumières : contrastées et changeantes comme le climat. Jouer sur les contre-jours, les brumes, les reflets, les moments "juste avant" : avant la pluie, avant l’orage, avant la nuit…
  • les situations : un décalage, s’il est justifié, peut apporter de la personnalité et un soupçon d’humour.