La campagne tourisme 2023

En faveur de l’attractivité touristique, Aveyron Attractivité Tourisme a mis en place dès le mois d’avril 2023 une campagne de communication pluri médias.

Objectifs :

Améliorer l’image de l’Aveyron auprès de la clientèle de proximité et d’en faire une destination identifiée pour les week-ends ou courts séjours en particulier au printemps et à l’automne.

Ciblage géographique

Zone comprise entre 2 h et 4 h de voiture de l’Aveyron :
Métropoles de Lyon, Marseille, Bordeaux

Profils cibles :

  • Actifs 25/50 ans
  • Pratiquants d’activités en pleine nature
  • Familles
  • Intentionnistes / Préparation des week-ends, vacances

Supports de communication :

  • Programmatique display (affichage de bannières web sur sites à fortes fréquentations)
  • Publicités en ligne sur la rubrique voyage et hébergement du site LeBonCoin
  • Post et publicités réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …)
  • Sponsoring de post réseaux sociaux
  • Publicités Google Ads
  • Affichage totems numériques (Marseille)

Calendrier de la campagne de communication :

  • Vague printemps : 17 avril au 21 mai 2023
  • Vague automne : 25 septembre au 14 octobre
  • Continuité entre les 2 vagues via les réseaux sociaux

Concept de la campagne

Jeu autour de la notion d’essentiel.
Formulation d’une invitation au public en mettant en scène « un visiteur » dans un cadre de nature ou dans un site culturel.
Ce visiteur est une silhouette incomplète, une projection d’un moment rare et idéal à vivre par le touriste.
Renforcement de la compréhension du message par mise en avant de la formule « et si vous étiez là ? » qui résonne comme une véritable invitation adressée au public.
L’idée est là : puisque l’essentiel est dans l’Aveyron, puisque nature, traditions, sites d’exceptions et grandes sensations sont réunis en un seul territoire, alors il ne manque plus que le visiteur pour compléter une histoire déjà bien entamée. Le touriste devient ici l’autre « élément essentiel » pour finaliser le concept. Humble, tourné vers le public, l’Aveyron formule un message émotionnel et fédérateur : il faut la rencontre entre le public et un territoire pour que la promesse d’une grande expérience soit réelle.

La campagne digitale